Pourquoi le cheval ?

Un partenaire aux capacités uniques

Le cheval en équicie est un véritable collaborateur dont l’équicien-ne se doit de préserver le pouvoir d’agir et le bien-être physique, psychologique et émotionnel à chaque instant.

Illustration montrant une tête de cheval et un bras qui l'entoure
Tête de cheval marron avec couché de soleil en arrière plan

Ancré dans l’inconscient collectif

Animal majestueux, le Cheval attire l’Homme depuis la nuit des temps. Passant de proie à compagnon de labeur et de conquêtes, les chevaux sont liés à l’histoire humaine et ont contribué à son évolution.

Quelle que soit la société ou la culture, le Cheval est présent dans les mythes et légendes tout en étant l’animal le plus représenté dans l’art depuis la Préhistoire.

Pour certains, il symbolise la force et le pouvoir ; pour d’autres, il est l’emblème de la beauté et de la liberté. Même si chacun projette sur lui ses propres fantasmes, il existe une vérité commune : la rencontre avec un cheval ne laisse pas indifférent.  

Traducteur des états intérieurs

Hautement réceptif et réactif à son environnement, le cheval semble capter les intentions et les émotions de l’individu qui est à son contact et peut les traduire dans ses propres comportements. Cette faculté extrasensorielle fait que le cheval est considéré comme un reflet des états intérieurs y compris pour les personnes qui ne sont pas en mesure de s’exprimer par elles-mêmes – personnes atteintes d’une forme d’autisme, en situation de handicap mental et intellectuel, souffrant de troubles du langage etc.

Fortement banalisée dans les différentes pratiques de la médiation équine, la lecture des comportements d’un cheval en présence d’un humain requiert une procédure d’observation et d’analyse spécifique. Seules des hypothèses et des pistes de réflexion sont possibles ! 

Personne assise nez à nez avec un cheval
Enfant avec la tête couchée sur un cheval

Porteur de fonctions spécifiques

Parce qu’il a une place dans l’imaginaire des hommes, le cheval revêt des fonctions dites symboliques – fonction mère, père, identitaire – et aussi réelles – fonction éducative, sociale, communicationnelle, affective, biomécanique … C’est à travers ses spécificités qu’il rassure, valorise, apporte du soutien, de la confiance et un cadre bienveillant à ceux qui en ont besoin.

Les activités avec le cheval peuvent avoir des effets aussi bien physiques et corporels, émotionnels et psychologiques. Elles impliquent une mobilisation des capacités psychomotrices, sensorielles, intellectuelles, cognitives et conatives.

Plus d’information sur l’équicie.

Allié du moment présent et d’un retour à l’essentiel

Au rythme de son pas, le cheval invite à ralentir, à prendre conscience de soi et de l’autre dans l’instant présent. Il est un guide bienveillant et non jugeant. C’est parce qu’il est cheval, avec son propre monde sensoriel et ses codes, qu’il agit comme un levier permettant de trouver un apaisement, d’observer et d’accueillir ses ressentis, d’Etre plutôt que de Faire.

Femme qui caresse le ventre d'un cheval
Retour en haut