Qui suis-je ?

Curieuse invétérée, je suis profondément fascinée et passionnée par ce qui compose le Vivant.

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours cherché à comprendre le monde qui nous entoure, la tête remplie d’interrogations et avec une réelle envie de créer du lien.

Photo noir et blanc de Fanny

Mon parcours

Je me suis d’abord orientée dans la relation d’aide en exerçant la profession d’assistante de service social. Cette expérience, riche d’une variété de publics et de situations, m’a particulièrement permis de développer une approche psycho-sociale tenant compte de la complexité et de la singularité des souffrances vécues par les personnes accueillies. En parallèle, je me suis impliquée dans le champ de la formation pour adultes en contribuant à la transmission des valeurs humanistes qui guident mes pratiques.  

Après plus de 10 ans, j’ai souhaité donner un nouvel élan à ma carrière en y associant mon attachement pour la Nature et les animaux – et plus spécifiquement les chevaux. C’est ainsi que j’ai entrepris un projet de reconversion professionnelle et me suis formée pendant 2 ans au métier d’équicien.

Ma relation au cheval

Dans mon parcours de vie, les chevaux ont été pour moi une source de réconfort et d’apaisement tout en nourrissant l’envie de prendre soin des autres.

Je les considère comme des guides, des enseignants, des sages pour certains, qui nous amènent à nous regarder tels que nous sommes, au-delà des apparences. 

Encore aujourd’hui, ils me démontrent que la patience, la douceur, l’écoute et la présence silencieuse sont des vecteurs de liens plus puissants que la lutte et le passage en force. Ils viennent bousculer mes croyances et m’invitent à Etre, dans l’instant présent. Je leur suis sincèrement reconnaissante des nombreuses leçons de vie qu’ils nous donnent à recevoir à leur contact.

Fanny sur un cheval en automne
Fanny regardant un cheval blanc

Mon approche

Le métier d’équicien me permet d’être dans une posture d’accompagnement en accord avec une démarche éthique basée sur le respect de toutes formes de vie.

C’est au travers de cette démarche que je propose des temps de rencontre et de partage avec le cheval, où chacun peut exprimer ce qu’il est sans jugement et se laisser porter par la magie de l’instant.

Mes valeurs

Accueil

par la proposition d’un cadre chaleureux et respectueux des besoins de chacun

Écoute bienveillante

appliquée aussi bien à la personne accompagnée, aux professionnels, aux chevaux et autres animaux

Empathie

par l’ouverture et la prise en compte du monde de l’autre de son point de vue

Considération

par la valorisation des potentialités de chacun, à un rythme individualisé

Retour en haut